Règlement intérieur

Pour vivre ensemble au fil des jours nous avons besoin de petits repères, de normes, de règles,…

Certaines règles sont imposées par les responsables de l’Enseignement, d’autres sont plus spécifiques à notre école.

Absences Pour les élèves des classes primaires et les élèves de maternelle en âge de fréquenter l’école primaire, la loi scolaire impose que toute absence soit justifiée par un écrit daté et signé par les parents.En maternelle, dans la mesure du possible, les institutrices souhaitent être averties en cas d’absence prolongée.

En primaire, le premier jour de l’absence il est demandé de prévenir l’école.

Pour toute absence de plus de 3 jours, un certificat médical est obligatoire.

Toute demande de permission ( arrivée en retard, départ avant l’heure réglementaire, absence pour raison particulière ) se fera par écrit. Elle sera signée par les parents qui engagent leur responsabilité pour la dérogation sollicitée.

 

Assurances Le P.O. a souscrit un contrat d’assurances garantissant sa responsabilité civile, sa responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion ainsi que pour les accidents corporels aux élèves.Les parents qui le désirent peuvent obtenir une information complète auprès de M. Michel CAILLEAU, Président du P.O.

 

Accidents Tout accident se produisant dans le cadre d’une activité scolaire doit être signalé dans les plus brefs délais à la direction.En cas de complications plus sévères, les responsables de l’école prennent les mesures nécessaires : docteur, ambulance… Il est entendu qu’ils essaient de joindre les parents et mettront tout en œuvre pour les avertir !

 

Bulletins et évaluations Ceux-ci reflètent l’évolution des aptitudes, des efforts et du comportement de votre enfant.
Les dates des bulletins vous sont communiquées en début d’année scolaire lorsque la feuille reprenant les éphémérides vous est distribuée.Le bulletin, signé, doit être remis à l’enseignante le lundi suivant sa distribution.

En maternelle, une évaluation vous permettant de voir où se situe votre enfant dans ses apprentissages vous sera remise 2 fois par an.

 

Partenaires

Centre de santé 

Notre partenaire en ce domaine est :

Centre de santé

Rue des Sœurs de Charité, 6

7500 TOURNAI

tel : 069/22.10.66

Centre P.M.S.

Notre partenaire en ce domaine est :

Centre P.M.S. primaire libre

Rue Childéric, 29

7500 TOURNAI

tel : 069/22.97.83

 

Education physique et psychomotricité  En primaire : chaque élève possèdera un sac contenant un short, un t-shirt et des chaussures réservés uniquement pour la gym. Tous ces effets seront marqués au nom de l’enfant.Le tout restera en classe et sera repris pour l’entretien lors des congés de détente et des vacances trimestrielles.

Si l’enfant n’a pas sa tenue de sport, il ne sera pas autorisé à participer au cours.

En maternelle : les jours de psychomotricité vous seront communiqués en début d’année scolaire. Ces jours-là il est important que les enfants sachent aisément enlever et remettre leurs chaussures seul (évitez les lacets, … )

 

Etude et garderie  L’étude :Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, une étude surveillée est organisée en deux groupes distincts séparant la classe de 1ère primaire du reste des élèves de 15h45 à 16h45.

Cette étude est gratuite.

Les enfants ne peuvent sortir avant 16h45 sauf sur présentation d’un mot des parents.

L’étude est un lieu de travail. Nous exigeons donc le calme et le sérieux de chacun !

Elle offre la possibilité aux enfants dont les parents travaillent ou sont retenus d’effectuer leurs travaux avant le retour de ceux-ci.

La garderie :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h15 à 8h30 et de 15h30 à 18h.

!!! Après 18h la surveillance n’est plus assurée !!!

Le mercredi de 7h15 à 8h30 et de 12h05 à 17h (prévoir le pique-nique : les repas complets ne sont pas assurés ! )

Horaires Les cours : 8h30 à 12h0513h30 à 15h25

 

En maternelle : On éduquera l’enfant à la ponctualité et on veillera à l’amener à l’heure ceci afin de ne pas perturber les classes au travail.

Les enseignantes de maternelle se permettent de souligner l’importance de la première demi-heure consacrée aux jeux libres.

On veillera à fermer la grille d’entrée pour la sécurité des enfants.

Si les cours sont commencés lors de l’arrivée de l’enfant, les parents sont tenus de vérifier que celui-ci entre bien en classe.

A la fin de la matinée et de l’après-midi, les enfants attendent les parents dans leur classe.

 

A 15h25, lors de la sortie des rangs, les parents attendent sous le préau de la cour extérieure que la sonnerie retentisse et que tous les rangs soient passés avant d’entrer chercher les petits de maternelle.

 

Tous les enfants de primaire se rangent au coup de sonnerie. Aucun enfant ne peut quitter les rangs avant le signal de l’enseignant.

Nous demandons aux parents de ne pas s’attarder dans la cour. Il faut progressivement éduquer l’enfant à l’autonomie et ça dès le plus jeune âge !

Lors de la sortie des rangs, les parents attendent sous le préau de la cour extérieure que la sonnerie retentisse et que tous les rangs soient passés.

 

Inscriptions Pour s’inscrire dans l’école :-         il faut adhérer au projet éducatif, au projet pédagogique , au projet d’établissement , au règlement des études   et au règlement d’ordre intérieur de l’école.

–         Lorsqu’un enfant vient d’une autre école, il apportera son bulletin et se soumettra, si nécessaire, à un test d’acquis pour mieux l’intégrer dans les groupes existants.

 

Suite à son inscription, l’élève assiste aux cours et participe aux activités pédagogiques organisées par l’équipe éducative ou l’école.

 

Journal de classe Il est tenu avec soin et signé chaque jour par les parents.Il est un moyen de communication entre les parents et les enseignants.

En maternelle, le carnet de messages sera signé après chaque communication.

 

Parking, vélos, … Nous demandons aux parents de ne pas s’arrêter devant la grille afin de ne pas entraver la circulation.Les vélos sont autorisés mais l’école décline toute responsabilité en cas de vol ou détériorations qui pourraient survenir.

 

Vêtements, cartables, objets personnels, … Chaque élève est responsable de ses effets personnels : cartable, vêtements, argent, bijoux, … Aucune assurance n’intervient en cas de perte, vol ou détérioration.Les enfants portant des lunettes les laisseront en classe – pour autant que leur port ne soit pas indispensable – durant les récréations et le cours d’éducation physique.

Nous insistons beaucoup pour que chaque enfant ait une tenue correcte : vêtements décents, pas de percing, …

Pour les élèves de maternelle, 1ère et 2ème années, les parents veilleront à écrire le nom de l’enfant sur ses vêtements, cartable, …

Les GSM, nintendo DS, .. sont interdits.

 

Parasites  Lorsque la présence de poux est signalée dans une classe, l’information est transmise à tous les parents afin de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la prolifération de ces bestioles tant redoutées.En cas « d’invasion », une infirmière du centre de santé passera au sein de l’école et prendra les décisions nécessaires.

 

Droit à l’image Il est possible que lors de certaines activités, les enfants soient filmés ou photographiés. Dès lors, leur image pourrait apparaitre lors d’expositions, publicités, articles de presse, Notélé… Veuillez avertir la direction si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit filmé ou photographié. 
Respect de soi, des autres, de l’environnement. Les élèves se respectent en paroles et en actes.Pas de brutalité !

Chacun surveille son vocabulaire et reste poli envers ses copains, envers les enseignants, les parents, le personnel, …

Chacun respecte sa classe, son matériel, celui de l’école, celui des autres élèves ainsi que les livres scolaires et ceux de la bibliothèque.

Chacun veillera à maintenir les toilettes, les locaux et la cour dans un état de propreté.

Le respect, la politesse, le savoir-vivre sont des valeurs élémentaires à défendre et à mettre en exergue tant à la maison qu’à l’école. Si nécessaire, des sanctions pouvant aller jusqu’à la retenue seront prises.

Il est interdit aux élèves de se trouver dans les locaux sans surveillance et sans autorisation. Les enfants qui, pour des raisons de santé, ne peuvent prendre part à la récréation doivent fournir un mot des parents.

Les sanctions :

L’école est en droit de sanctionner des fautes telles que l’indiscipline, le manque de politesse, la violence, la détérioration du mobilier…..

Suivant la gravité des faits :

–         rappel à l’ordre, punition

–         retenue pour effectuer un travail d’intérêt général

–         non participation à des activités de type culturel

–         exclusion provisoire

–         exclusion définitive

L’exclusion définitive

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 :

  1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

–         tout coup et/ou blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement.

–         Le fait d’exercer sciemment et de matière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation.

–         Le racket à l’encontre d’un autre élève.

–         Tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel.

  1. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

–         la détention ou l’usage d’une arme.

La sanction d’exclusion définitive est prononcée conformément à la procédure légale.

 

Réfectoire Chacun veillera à prendre le repas dans le calme. On ne gaspille pas la nourriture, on essaie de maintenir la salle propre.
Les repas de la semaine seront payés le lundi matin. 

!!! Les élèves qui retournent diner chez eux ne reviennent pas à l’école avant 13h00 !!!

 

Travaux à domicile Ils seront remis au jour fixé par le titulaire ou le responsable du cours.Les devoirs seront soignés et les leçons bien étudiées. Nous demandons aux parents d’y veiller !

En cas d’oubli de cahier ou de livre, le devoir non effectué sera rédigé pour le lendemain.

 

 

 

Relations parents-enseignants. Des rencontres parents-enseignants seront organisées après les évaluations de janvier et de juin.Mais… elles seront également possibles toute l’année ! Il suffit de prendre rendez-vous avec l’enseignant soit par téléphone, soit par le biais du journal de classe.

Une rencontre est souvent très fructueuse : elle résout beaucoup de malentendus et prévient même parfois les conflits. Elle permet souvent de mieux comprendre et évite de donner trop d’ampleur à de petits problèmes. Ces rencontres se feront dans un respect et une écoute mutuels.

N’hésitez donc pas à prendre contact directement avec l’enseignante concernée ou avec la direction !

 

Relations entre enfants Lors d’un conflit entre enfants, l’enseignante ou la surveillante est là pour régler le problème. Nous demandons aux parents de ne pas intervenir. 
Gratuité L’école fondamentale est gratuite sauf pour :-         Les transports

–         Les excursions scolaires

–         Les repas, les boissons, les collations et autres services.

–         Les activités culturelles où un animateur extérieur est rétribué

–         Les activités extérieures telles que spectacles, visite de musée, …

–         Les classes vertes, les classes de mer ou autres classes de dépaysement

–         Les abonnements à des revues

–         Les bricolages emportés par l’enfant (fête des mères, fête des pères, …)